Ѱ/ART
Entrée libre
SAMEDI 02/07/16
Ferme de la Serraz / Doussard

19h
30ème Prix Russolo : Présentation de la sélection 2016
Depuis sa création en 1979, le Prix Russolo explore les nouveaux territoires sonores ouverts par les recherches interfaces du compositeur, peintre et métaphysicien Luigi Russolo (1885-1947).
Personnage clé du renouveau musical du XXe siècle, Luigi Russolo est devenu célèbre en 1913 avec son manifeste L’Art des bruits, qui développe l’idée que tous les sons, et particulièrement ceux issus du monde industriel, ont leur place dans l’orchestration musicale. Il passera de la théorie à la pratique en développant de nombreuses machines sonores comme les fameux bruiteurs Intonarumori ou le Russolophone, un synthétiseur avant l’heure, et inventera la musique bruitiste, préfigurant la musique concrète et électronique. Dès le départ Russolo cherchera à atteindre des états supérieurs de conscience par l’image ou le son, c’est dans cette continuité que le Prix Russolo 2016 ouvre son champ de recherche, à partir de cette 30e édition, à l’ensemble des pratiques artistiques (musique, cinéma, performance, installation,…) rendant visible ou audible l’immatériel.
Prixrussolo.org
19h30 – 21h
Diffusion de la sélection 2016
23h – … Soirée hommage à Rossana Maggia (1931-2014)
Diffusion de ses principales compositions
Rossana Maggia a fondé avec Gian Franco Maffina, à Varese en Italie, la Fondation Russolo-Pratella, qui organisait depuis 1979 le Concorso internazionale Luigi Russolo di musica elettroacustica, devenu aujourd’hui le Prix Russolo.
Elle a étudié au Conservatoire de Padoue et au Centre Lyrique de Florence et chanté dans les plus grands opéra d’Europe avant de se consacrer au renouvellement du catalogue d’œuvres musicales futuristes en composant des musiques avec des poèmes en vers libre, onomatopées, et accompagnées par les bruiteurs reconstitués de Luigi Russolo. En 1981, l’Ensemble Russolo pour voix, piano, quatuor à cordes et Intonarumori interprète le Petit Café Concert futuriste dans les plus importants théâtres et festivals en Italie et à l’étranger : la Fenice de Venise, le Centre Pompidou à Paris, Nice, Valence, Vienne, Amsterdam, … Depuis 1983, elle s’était engagée dans une recherche vocale radicalement aletterale monovocalitico.


DIMANCHE 03/07/16
Ferme de la Serraz / Doussard
18h – 21h + 23h – …
PSI/ART
Table ronde / Débat / Performance / Exposition
Jean-Pierre Girard
Maxence Layet
Lieutenant Caramel
Joachim Montessuis
Gabin Noir
Horia Cosmin Samoïla
Seconde rencontre où seront évoqués au cours de la table ronde et déployés pendant la performance et l’exposition : Ultrahumanité et trans-post-non-humanité, liens entre art et forces psychiques, induction/détection/contre induction invisibles : nécessité-contingence-dangers, …

Lieutenant Caramel
Co-président du Prix Russolo, Philippe Blanchard est aussi un artiste collecteur de sons : les Norias d’Hama, les tomates de Deir ez-Zur (Syrie), les zurkhanes (Maison de Force) en Iran, les serpents de Mary (Turkménistan), la Maison jaune de Beyrouth (Liban), la Gare d’Odessa (Ukraine) et jusqu’aux cryptes du Vatican… Il est le lauréat de plusieurs concours internationaux : GMEB, Prix Russolo, La Muse en Circuit, CIMES-FICS. Il a reçu le prix “Chasseurs de sons” Radio France International pour sa composition Captain Cook. Il a fondé avec Bernard Donzel-Gargand, le label Studio Forum et le Festival Le Bruit de la Neige. Il anime également l’atelier de musique électronique Nautilus de l’école de Musique de Faverges.
Discographie
Facebook
Jean-Pierre Girard
Chercheur en parapsychologie scientifique, sujet Psi à effets physiques. Ses travaux ont fait l’objet de publications scientifiques dont une communication à l’académie des Sciences. Auteur de plusieurs ouvrages dont Encyclopédie du paranormal (Trajectoire), La science et les phénomènes de l’au-delà (Alphée) ou encore Du KGB à la CIA: Psychic ou le pouvoir de l’esprit sur la matière (Filipacchi).
girard.fr
Maxence Layet
Journaliste et auteur scientifique, spécialiste des nouvelles technologies de l’énergie, santé et environnement électromagnétique. Auteur d’ouvrages et de documentaires d’investigations scientifique, notamment «L’énergie secrète de l’univers» (Ed. Tredaniel), « Quinton, le sérum de la vie » et «Electroculture et énergies libres» (Courrier du Livre), Charles-Maxence Layet est également l’éditeur de la revue arts et sciences «Orbs, l’autre Planète». Une revue de référence, humaniste et intégrative, consacrée aux recherches d’avant garde, à l’éveil des consciences et aux changements de paradigme, visibles et invisibles, dans l’esprit de la mythique revue «Planète».
www.orbs.fr
Joachim Montessuis
Artiste développant une pratique ouverte et contextuelle autour notamment de la voix, du son continu, du bruit et de la résonance. Son travail se focalise aussi sur des processus conceptuels expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duelle. Ses performances vocales explorent différents états de transes, à travers les potentialités extrêmes de l’amplification et des transformations électroniques du cri, du chant guttural et bruital, et plus récemment du texte lu. Il conçoit ses actions comme des poèmes-codes, processus dialogiques fertilisants. Il a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux et a collaboré avec de nombreux artistes comme Charlemagne Palestine, Henri Chopin, Master musiciens of Joujouka ou Phill Niblock. Il dirige depuis 1997 le label expérimental erratum. Il enseigne l’art sonore et intermédia à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.
autopoiese.org
erratum.org
Gabin Noir
Artiste et créateur de la plateforme d’édition et de diffusion Zones Refuges.
zones-refuges.org
Horia Cosmin Samoïla
Artiste, fondateur du GhostLab, élabore un ensemble de dispositifs transversaux, à travers l’exploration d’horizons électromagnétiques et des polders cognitifs.
ghostlab.org

Organisation : Bruit de la neige / Exotical
Renseignements > geotical@gmail.com